Championnat de France de parapente acrobatique à Annecy


Les 29, 30 et 31 août ont eu lieu à Annecy les Championnats de France de parapente acrobatique. La compétition réunissait les meilleurs pilotes français et mondiaux, à l'image de Eliot Nochez, champion de France 2012, 2013 et 2014.

Eliot Nochez, champion de France 2012, 2013 et 2014  rase l'eau du Lac d'Annecy.

Si le spectacle est fascinant, les prises de vues ne sont pas évidentes. D'abord parce que les acrobaties ont lieu assez haut dans le ciel et les pilotes, même avec un 300 mm, ne remplissent pas vraiment le cadre quant le photographe est situé au sol.

C'est pourquoi j'ai choisi de shooter les arrivées, au ras de l'eau. Mais là, attention, cela va trés trés vite. La grande ouverture m'offrait une vitesse élevée mais la faible profondeur de champ demande alors beaucoup de précision dans le cadrage. Un bel exercice!!

Pal Hammar Rognoy en approche avec le Parmelan dans les nuages

Le temps était plutôt beau, mais heureusement, quelques nuages m'ont permis de créer une ambiance différente de celle du "grand bleu".

Martin Schricke termine son run
Pal Hammar rognon lors du championnat de France de parapente acro d'Annecy 2014. Pal est norvégien, invité à participer à la compétition pour l'occasion.

Un point de repère dans le ciel (une montagne ou un autre parapente en position verticale sont des atouts pour rendre compte de la position du pilote acro.

François Ragolski, Champion de Monde 2014 de parapente Acro
Championnat de France Parapente acro, Annecy 2014
François Ragolski, Champion du Monde 2014 de parapente acro
Martin Schricke et François Ragolski, deuxième en tadem

#sport #photo #parapenteacrobatique #annecy #ffvl

Featured Posts
Recent Posts